Nos expéditions


 

Excursions

Informations utiles

 
Les visites organisées dans le Delta sont de plus en plus populaires. Des excursions d'une journée peuvent être organisées, mais la plupart des visites englobent un séjour d'au moins une nuit dans le cœur de la jungle. L'ébergement varie, que ce soit dans des hamacs sous des abris en bois ou dans des camps de luxe avec salles à manger et bar, cabines privées, eau courante et électricité. Ces derniers sont construits dans le même style que les maisons voisines indiennes et se marie parfaitement avec l'environnement. Depuis ces différents camps, les touristes peuvent partir en excursion en bateau autour du Delta afin d'observer la faune remarquable, de faire de la randonnée à travers la jungle et de visiter des familles d'indiens Warao, dont certains vendent leur artisanat. Les eaux riches du Delta sont excellentes pour la pêche, en particulier pour les piranhas et les poissons-chats.

Un séjour de 2 ou 3 nuits vous procureront plus de temps pour profiter et apprécier cette terre d'une beauté exceptionnelle.

Le Delta est vaste. Nous utilisons des bateaux rapides pour couvrir le plus de zone possible afin que vous puissiez découvrir la diversité de la faune et de flore.
Excursion on the Delta
Excursion sur le Delta

 A quoi s'attendre

En arrivant au Lodge
Vous pouvez arriver à un des deux ports, Tucupita ou Boca de Uracoa, où nos bateaux vous attendront à une heure définie à l'avance pour vous emmener à l'Orinoco Delta Lodge.
Après le check in et après vous êtes reposés un petit peu, le dîner vous sera servi.
Après le repas, nous irons nous promener en bateau à travers les petites rivières afin d'observer la flore et la flaune, les dauphins d'eau douce et un coucher de soleil spectaculaire sur le Delta.
Nous retournerons ensuite au Lodge pour profiter d'un délicieux souper fait maison. Divers cocktails sont servis à notre bar cozy avec vue sur la rivière. Vous dormirez dans de confortables cabines avec salles de bain privées.
Coucher de soleil sur le Delta
Coucher de soleil sur le Delta
Marche dans la jungle
Notre guide Indien dénichera l'endroit parfait pour une marche dans la jungle et, pour ceux d'entre vous qui n'ont jamais été dans la jungle avant, l'expérience sera inoubliable. Le silence de la jungle est occasionnellement interrompu par les étranges cris d'oiseaux exotiques alors qu'une odeur âcre se mélange à l'humidité ambiante.
Vous verrez les nombreuses plantes rampantes et les arbres géants se disputer pour les quelques rares rayons de soleil surplombant la jungle.
Marche dans la
                          jungle
Marche dans la jungle
Les piranhas
Le Delta est l'endroit idéal pour la pêche. On vous fournira une canne avec de la viande crue au bout de l'hamecon qui servira d'appât pour pêcher les tristement célèbres piranhas.
Si vous avez de la chance, vous pourrez rapporter votre prise au Lodge afin que notre chef cuisinier vous les prépare pour un délicieux repas.
Piranhas
Piranhas
Les indiens Warao
Visitez les Indiens Waraos (Maîtres des Canoés) et apprenez des choses intéressantes de leur manière de vivre ainsi que de leurs techniques de survie. Vous aurez aussi la chance de pouvoir acheter leur fameux artisanat. Ce sont des experts dans l'art de fabriquer des paniers et des hamacs. Leurs matières premières poussent tout autour d'eux: le jonc et les feuilles du palmier Moriche, aussi appelé "L'arbre de vie" des Indiens. Le Moriche a différentes utilisations. Ses fruits oranges que les Indiens submergent dans l'eau permettent d'obtenir une boisson après qu'ils aient mûris et qu'on les ait pressés. Le revêtement fibreux de ses feuilles est dépouillé du centre vert avec un mouvement de pliage et de tapotage nécessitant une dextérité acquise après beaucoup de pratique. Les brins de fibre de couleur blanc cassé sont ensuite bouillis, lavés dans la rivière et roulés par les femmes le long de leurs cuisses (qui, heureusement, sont glabres) jusqu'à ce qu'un cordon soit formé. Ces cordons sont tissés ensemble dans un maillage d'une grande élasticité pour former leurs hamacs.
Les Indiens
                          Warao
Les Indiens Warao
La faune et la flore
La faune du delta est extrêmement riche et variée. Jaguar, puma, ocelot, le singe rouge hurleur et les singes capucins, capybara, agouti, la loutre géante, le lamantin et les dauphins d'eau douce ne sont que quelques-uns des innombrables espèces de mammifères qui peuvent être observés dans leur habitat naturel. Parmi la population d'oiseaux, on retrouve des hoatzins, aras, perroquets, toucans, caciques, martins-pêcheurs, cormorans, aigrettes, faucons, éperviers, aigles, harpies tisserins et des colibris. Il y a aussi un nombre incalculable d'amphibiens, de reptiles et d'espèces de poissons, y compris anacondas, boas, vipères, fer-de-lance, serpents corail, iguanes, caïmans, tortues, piranhas, raies et poissons-chats.
Vous avez 90% de chance de voir les animaux indiqués en rouge.
Nous allons nous aventurer profondément dans la jungle du delta et à travers de petites rivières. Où les Indiens Warao se sont établis il y a des centaines d'années pour échapper et se cacher des Indiens Carib cannibales, qui ont fait des voyages réguliers en provenance des îles des Caraïbes pour chasser les Warao, pour de la nourriture. Au plus nous avancerons profondément dans cette terre d'une rare beauté, vous prendrez conscience de la transformation de la flore, des arbres géants de mangroves à une variété spectaculaire d'arbres et de palmiers.
Singe rouge
                          hurleur
Singe rouge hurleur
Notre lodge jumeau, l'Orinoco Atlantic Lodge
Seulement les séjours de minimum 4 nuits ont la chance de passer une journée complète avec repas à l'OAL.
En deux heures, nous arriverons à l'Orinoco Atlantic Lodge situé à l'embouchure de la rivière Orinoco à l'extrémité nord du Delta Orinoco sur l'océan Atlantique. C'est à cet endroit que les eaux fraîches et brillantes de l'Orinoco fusionnent avec la mer. Là, Christophe Colomb, lors de sa troisième expédition vers le Nouveau Monde, a décidé qu'il avait découvert un nouveau continent et non une île, en raison de l'énorme quantité d'eau douce affluant de la rivière.
Remarquant la végétation luxuriante et les arbres géants de mangroves bordant les rives, il a dit «Ce doit être le paradis terrestre".
Visitew Pedernales - une petite ville de pêcheurs intéressante à visiter. La région abrite des milliers de Scarlet Ibis.
Scarlet Ibis
Scarlet Ibis