Le Delta Orinoco


 
Un magnifique caño
Un magnifique caño
Le delta Orinoco est un vaste labyrinthe de voies navigables tissées à travers la jungle, pour transporter les eaux de l'Orinoco jusqu'à l'océan Atlantique. Le delta Orinoco - plus connu aujourd'hui dans son ensemble comme l'État du Delta Amacuro - s'est formé au fil des millénaires grâce aux dépôts du grand fleuve dans l'océan de millions de tonnes de sédiments. Au cours du siècle dernier seulement, quelques 1000 km² ont été ajoutés dans le delta, qui continue à croître dans l'Atlantique à un taux de 40m par an sur les 360 km de littoral. L'Orinoco se divise en plus de 60 canaux (voies navigables) et 40 rivières qui s'étendent sur 41000 km² d'îles boisées, de marécages et de lagunes.

Le Delta et sa faune


Le delta est divisé en régions supérieure et inférieure, respectivement à l'ouest et à l'est du canal Macerao. Cette division est une conséquence du programme de lutte contre les inondations initié dans les années 1960; le canal Manamo a été endigué, ce qui a réduit les inondations saisonnières dans le nord et a rendu la terre plus propice pour l'élevage bovin. Cependant, cela a entraîné une cascade d'effets secondaires dans la région. La réduction des niveaux d'eau dans le delta supérieur ont rendu la région propice aux marées, les niveaux d'eau varient désormais quotidiennement de 1 à 2 m. En saison sèche, l'eau salée remonte maintenant plus haut les cours d'eau, impactant de manière significative la faune et la flore de la région et obligeant les résidents Warao à déménager, à la recherche d'eau douce en amont. Le delta inférieur, encore sous l'influence de l'Orinoco, est sujet aux inondations pendant la saison sèche, les niveaux d'eau peuvent varier jusqu'à 15m. Depuis 1991, 331000 ha de la partie inférieure du delta ont été protégés et placés sous le nom de Mariusa National Park.
Une maison Warao
Une maison Warao
Une énorme variété d'habitats a surgi dans le delta, à la fois terrestres et aquatiques. La forêt tropicale humide, dominée par les grands palmiers, l'emporte sur une grande partie de la terre ferme ; encourageant le développement d'une flore variée, y compris des arbres fruitiers, des orchidées, des broméliacées et des fougères arborescentes; ces dernières fleurissent dans l'air humide de la canopée. Les bords des prairies et des marécages sont occupés par des plantes aquatiques, la mangrove est majoritairement présente dans les estuaires et cours d'eau en direction de l'océan. Tout au long du delta, les canaux sont eux-mêmes très diverses dans leurs formes. Les canaux larges se transforment en ruisseaux étroits, en piscines et lagunes isolées. Certains, chargés de sédiments sont de couleur brune, d'autres sont noirs et contiennent des acides tanniques. La plupart sont tapissés de vastes prairies flottantes constituées de graminées, qui dérivent lentement avec le courant.

Inutile de dire que la faune du delta est aussi extrêmement riche et variée. Jaguar, puma, ocelot (chat sauvage), singes rouges hurleurs et singes capucins, capybara, agouti, loutre géante, lamantin et dauphins sont une partie seulement des nombreuses espèces de mammifères qui peuvent être observées dans leur habitat naturel. Parmi la population étendue d'oiseaux on trouve hoazins, aras, perroquets, toucans, caciques, martins-pêcheurs, cormorans, aigrettes, faucons, aigles harpies, tisserins et colibris. Il y a aussi un nombre incalculable d'amphibiens, de reptiles et d'espèces de poissons, y compris l'anaconda, le boa, les vipères, les fer-de-lance, les serpents corail, l'iguane, le caïman, les tortues, les piranhas, les raies et les poissons-chats.
Indiens Warao en pirogue
Indiens Warao en pirogue

Warao Indians


Les Indiens Warao - littéralement le "Peuple Canoë"- sont les habitants indigènes du delta. Avec une population de 24000 habitants, les Warao constituent la deuxième plus grande tribu indigène du pays. Les familles vivent dans des "palafitos" (maisons en bois sur pilotis) le long des berges de la rivière, et vivent de la pêche, de la chasse, et de la cueillette dans les forêts environnantes. Artisans qualifiés, les Warao construisent leur palafitos et canoës à partir du bois de la forêt en utilisant des techniques traditionnelles; et, en raison de la multiplication des contacts avec les touristes, ont également commencé à sculpter des figurines de bois de balsa et à faire des colliers, des paniers et des hamacs à partir des feuilles et des graines de palmiers moriche omniprésents. Le palmier moriche, cependant, apporte davantage que la base de l'artisanat. Egalement connu comme "l'arbre de vie", le moriche fournit aux Indiens des fruits, des jus et une pulpe sucrée qui peut être utilisée pour fabriquer un type de pain. Par ailleurs, le tronc du palmier est utilisé pour cultiver un ver de la taille du pouce, le ver moriche, un complément vitaminique nutritif.

The Orinoco Delta


 
A beautiful caño
A beautiful caño
The Orinoco delta is a vast, intricate labyrinth of waterways weaving through a simmering jungle to carry the waters of the Orinoco to the Atlantic Ocean. The Orinoco Delta – the landmass now known as Delta Amacuro State – has formed over the course of thousands of years as the mighty river has deposited millions of tons of sediment into the ocean. Over the last century alone, some 1,000km² has been added to the delta, which continues to extend into the Atlantic at a rate of 40m per year over its entire 360km coastline. The Orinoco branches off into over 60 caños (waterways) and 40 rivers which diffuse through 41,000km² of forested islands, swamps and lagoons.

The Delta and its Wildlife


The delta is divided into upper and lower regions, west and east of the Caño Macerao respectively. This division is a consequence of the flood control program initiated in the 1960s; Caño Mánamo was dammed, reducing seasonal flooding in the north and making the land more suitable for cattle farming. There was, however, a cascade of knock-on effects in the region. The reduced water levels in the upper delta caused the region to become tidal, and water levels now rise and fall by 1-2m daily. In the dry season, salt water now moves further up the waterways, which has had a significant effect on the flora and fauna of the area and has forced resident Warao to relocate, seeking fresh water upriver. The lower delta, still under the influence of the Orinoco, is subject to flooding during the dry season, when water levels may vary by up to 15m. Since 1991, 331,000 ha of the lower delta has been protected under Mariusa National Park.
Typical Warao house
Typical Warao house
A massive variety of habitats has arisen within the delta, both terrestrial and aquatic. Mixed tropical rainforest, dominated by towering palm trees, prevails over much of the terra firma, fostering a variety of flora including fruiting trees, orchids, bromeliads and arboreal ferns; the latter of which flourish in the moist air of the canopy. Grassland swamps and marshes brim with aquatic plants, and estuarine waterways towards the ocean are thick with mangroves. Throughout the delta, the caños are themselves hugely diverse in form. Wide channels break off into narrow rivulets, isolated pools and lagoons. Some, heavy with sediments are brown in color, others are black with tannic acids. Many are carpeted with vast floating meadows of bora and grasses, slowly drifting along with the current.
Needless to say, the wildlife of the delta is also extremely rich and varied. Jaguar, puma, ocelot, red howler and capuchin monkeys, capybara, agouti, giant otter, manatee and dolphins are just a handful of the countless species of mammal that can be observed in their natural habitats. Among the extensive bird population are hoatzin, macaws, parrots, toucans, caciques, kingfishers, cormorants, egrets, falcons, hawks, harpy-eagles, weaverbirds and hummingbirds. There is also an untold number of amphibians, reptiles and fish species, including anaconda, boas, vipers, fer-de-lance, coral snakes, iguana, cayman, turtles, piranha, stingrays and catfish.
Warao indians in a curiara
Warao indians in a curiara

Warao Indians


The Warao Indians – literally the ‘Canoe People’- are the native inhabitants of the delta. With a population of 24,000, the Warao constitute the second largest indigenous tribe in the country. Family groups reside in palafitos (wooden houses raised on stilts) along the banks of the river, and spend most of their daily lives in canoes fishing the nearby caños and hunting and gathering in the surrounding forests. Skilled craftspeople, the Warao build their palafitos and canoes from forest wood using traditional techniques, and, owing to increased contact with tourists, have also begun to carve figurines from balsa wood and to make necklaces, baskets and hammocks from the leaves and seeds of the ubiquitous moriche palm. The moriche palm, however, supplies more than just the basis for artesania. Otherwise known as the ‘tree of life’, the moriche provides the Indians with fruit, juices and a sweet pulp that can be made into a type of bread. Moreover, the trunk of the palm is used to cultivate a thumb-sized beetle grub, the moriche worm, a nutritious dietary supplement.